GRAND-SAULT, le 18 septembre 2024 – Les résultats d’une étude relative au logement sur le territoire de la Commission de services régionaux Nord-Ouest ont été dévoilés un peu plus tôt aujourd’hui. D’ici 2028, près de 390 logements seront nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté de la Municipalité régionale de Grand-Sault.
L’étude menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton démontre que pour la Municipalité régionale de Grand-Sault, 50% des logements ont été construits entre 1960 à 1990 et qu’un peu moins d’un logement sur 10 requiert des réparations majeures. L’étude démontre également que les frais de logement mensuel moyen pour les logements occupés par un ménage locataire est de 621$ et 625$ pour un ménage propriétaire. De plus, la proportion des ménages habitant dans des unités abordables à Grand-Sault est de 6,1%.
« Comme partout ailleurs, notre municipalité fait face à la pénurie de logements et c’est pourquoi nous attendions avec impatience les résultats de cette étude. Ces données nous permettent de mieux comprendre comment le défi du logement s’articule ici à Grand-Sault et à comment nous pouvons y remédier. », explique Bertrand Beaulieu, maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault.
Prenant en considération certains constats, des pistes de solutions sont suggérées afin de rallier les différents intervenants, afin de favoriser la construction de logements dont tout particulièrement ceux à une chambre pour répondre aux besoins des personnes âgées ou de trois chambres, pour les familles.
« Un logement est plus qu’un toit au-dessus de notre tête et cette étude nous permettra d’établir comment la municipalité peut appuyer les différents intervenants pour remédier collectivement à ce grand défi. La Municipalité a instauré en mai dernier des incitatifs pour encourager la construction de logements locatifs sur l’ensemble de notre territoire et nous voulons poursuivre nos efforts de collaboration avec les organismes à but non-lucratif et développeurs pour l’ajout de logements abordables. », a ajouté le maire Beaulieu.
« Pour y arriver, le gouvernement provincial devra également être à la table de travail avec les gouvernements locaux pour non seulement assumer une responsabilité partagée du fardeau financier, mais aussi d’assurer l’accès à du logement abordable pour tous. », a renchéri le maire Beaulieu.
L’étude complète est disponible sur le site web de la Municipalité au lien suivant : https://grandsault.com/publications-officielles#rapports-annuels
-30-
Infos et demandes d’entrevues :
France Le Moignan, Directrice développement économique et marketing
506.240.1773 - communications@grandsault.ca
コメント